Chandeleur 2016 : date, origine, traditions... La fête des crêpes arrive !

CHANDELEUR - La fête de la Chandeleur, on la connaît surtout pour la tradition des crêpes ! Origine, date, traditions : cette date célébrée chaque année début février cache pourtant bien d'autres secrets.

 

[Mis à jour le 1er février 2016 à 17h27] Les crêpes vont voler dans les poêles pendant que les jours rallongent au dehors. Demain mardi, ce sera laChandeleur 2016, célébration qui se tient chaque année à la même date. Cette journée - qui n'est pas un jour ferié en France - célèbre la lumière. Son nom provient à l'origine des "chandelles", traditionnellement utilisées à cette occasion, notamment dans la liturgie chrétienne. Mais comment la date du 2 février a-t-elle été fixée et quelle place tient précisément la chandeleur dans notre calendrier ? Quel lien existe entre la Chandeleur, devenue fête chrétienne, et les rites païens d'autrefois ? Quelle est la signification du mot Chandeleur ? Quelle est la tradition la plus importante de la fête des crêpes ? Quelle symbolique recouvrent les chandelles et les crêpes dans cette célébration ? Ou encore quelle est la meilleure recette des crêpes pour les faire chez soi ? Toutes les réponses dans ce dossier ! 

La Chandeleur doit son nom à la "Festa candelarum" : en latin,"fête des chandelles". Dans la tradition chrétienne, il est d'usage d'allumer des chandelles ou des cierges. Cette tradition est notamment vivace dans les églises : chez les catholiques, le prêtre peut profiter de cette fête pour bénir les chandelles des personnes venues prier, achetées à l'avance et qui seront utilisées dans l'année. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l'exposent à leur fenêtre le 2 février. Pour les chrétiens, cette clarté rappelle la "lumière" prodiguée par le Christ et est un symbole du renouvellement de la foi mais aussi de la pureté de la Vierge Marie. Autrefois, il était d'usage d'enlever les objets liés à Noël (houx, crèche...) à l'occasion de la Chandeleur. Célébrée 40 jours après la veillée de Noël, sa date est fixe, au contraire d'autres évènements comme Mardi Gras ou Pâques.

Date de la Chandeleur

Le chiffre à retenir est 40. Dans la liturgie chrétienne, la Chandeleur est fixée au 2 février, c'est à dire 40 jours après la veillée de Noël du 24 décembre. La date est en effet censée représenter un épisode biblique : la Présentation au temple de l'enfant Jésus par sa mère, Marie. Cet évènement raconté dans la Bible aurait eu lieu 40 jours après la naissance du Christ. Plus tard, au IVe siècle, la papauté a fixé la célébration de la naissance du Christ au 25 décembre, jour de la Nativité, c'est à dire Noël. La Chandeleur est donc fixée quarante jours après Noël, au 2 février, dans la tradition catholique. L'Eglise anglicane a dérogé à la règle, en fixant la célébration religieuse au dimanche précédent ou suivant cette date. Pour les orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, la fête a lieu le 14 février, puisque Noël est repoussé début janvier selon notre nomenclature. Dans certains villages de France, on savoure les crêpes à retardement, lors de la mi-Carême : à mi-chemin du Carême et ses privations, on fait une pause gourmande en mangeant des crêpes, on se déguise et on participe à des défilés, notamment de carnavals. Contrairement à d'autres fêtes chrétiennes, comme Pâques, la Chandeleur ne glisse pas dans le calendrier au gré d'évènements astronomiques (phases de la Lune, etc.). La Chandeleur annonce d'autres fêtes mélangeant liturgie chrétienne et tradition populaire comme Mardi Gras, le carnaval et le Carême, qui ont lieu - ou commencent - de manière générale, courant février (en fonction de la date de Pâques).