index.1.jpg (1099 octets)         CORRESPONDANCE AVEC LE BRESIL

Pour suivre le fil de la correspondance entre la classe de Sao Paulo et celle de saint Germain en Laye, il faut commencer à la fin de cette page, en effet nous ajoutons au fur et à mesure les messages qui arrivent en haut de cette page.

15 juin, de nombreux textes arrivent de la classe de Cm1 a  de Sao Paulo.

Des textes sur les favelas, mais aussi sur Bahia, et sur le fonctionnement comparé des conseils d'enfants...

LES FAVELAS AU BRESIL

lfavela.jpg (24969 octets)

 

Favela origine du mot.
Mardi 15 Jun 1999 09:59:41 -0300
  de BDieu bdieu@hotmail.com A: aboulot@club-internet.fr

Favela, est le nom commun d'un arbre avec des épines (jatropa phyllacantha) que l'on trouve surtout dans le "sertão" du nordeste du Brésil. Il était très fréquent à Canudos dans l'état de Bahia.

On appelait "faveleiros" les maisons du village de Antonio Conselheiro qui étaient disséminés sur le Morro da Favela (morro signifie morne).

À la fin du 19 ème siècle, les soldats cariocas (de Rio de Janeiro) qui revenaient de la campagne contre les villageois de Canudos furent logés dans des baraques sur le Morro da Providencia à Rio de Janeiro. C'est là qu'ils ont trouvé le même arbre qu'à Canudos et c'est ainsi que le morro est devenu le morro da favela.

Depuis, le nom est devenu celui qui désigne n'importe quel type de maisons pauvres comme toutes celles qui surgissent dans toutes les grandes villes brésiliennes…

 

Boujour,
Nous sommes 2 élèves de la classe de cm1a avec Amparo Ibañez.

Nous vous écrivons pour vous dire qu’au Brésil il y a beaucoup de favelas.

Elles ne sont pas belles du tout, les gens qui vivent là bas sont des gens pauvres.

On croit que Saint Germain est plus beau que les quartiers où il y a des favelas.

Le Brésil est très beau à part les "favelas".

Si il n'y avait pas de "favelas" le Brésil serait magnifique. Au Brésil, il y a beaucoup de violence.

Mais les gens qui habitent dans les "favelas" essayent le plus possible de les faire plus belles. Ce qui est le plus triste c’ est que les parents quand ils n’ont pas à manger et à boire, ils abandonnent leurs enfants.

On voudrait qu’au Brésil il n’y ait plus de violence et que les gens pauvres aient des maisons, de la nourriture et de l’argent pour vivre et manger tous les jours.

On voudrait savoir comment est Saint Germain.

Henrique Gautier Souza , Isabelle Baroni Santos 
( les deux enfants qui vous écrivent. )

Mardi 15 Jun 1999 16:54:22 -0300

Bonjour Suzanne,

Je m'appelle Claire j'ai dix ans et je suis au Brésil depuis 7 mois (je suis française ) .

En concernant les loups au Brésil il n'y en n'a pas mais par contre il y a toucans, de très beaux perroquets, de jolie papillons et beaucoup d'araignées !

Si tu veux comuniquer sur Internet de nouveau je t'attend !

Dit à Agnès que ma boite au lettre sur Internet fonctionne à nouveau s'il te plait .

Au revoir et à bientôt .

 

Objet: Regions du Brésil suite et Conseil d'enfants.

Mardi 15 Jun 1999 09:40:43 -0300

De: BDieu bdieu@hotmail.com A:  aboulot@club-internet.fr

Je vous envoie un nouveau texte sur une autre région du Brésil, c'est l'état de Bahia, dont la capitale est Salvador de Bahia.

Bonjour,

Maintenant on va vous présenter Bahia.

 

BAHIA
L'état de Bahia est un état du Brésil très beau. Sa capitales est Salvador qui est une ville divisée en deux : la ville haute et la villebasse.

Pour aller de la ville haute à la ville basse (ou le contraire) on utilise un ascenceur qui s'appelle "Lacerda".

Dans l'état de Bahia, le littoral est plein de plages très jolies avec des cocotiers et de l'eau chaude.

À Bahia, il y a beaucoup de fêtes, les gens font beaucoup la fête.

À Salvador, il y a 346 églises très anciennes.

La cuisine de Bahia est bien différente du reste du pays.

La nourriture est presque toujours faite avec une huile qui s'appelle le "dende"(huile de palme) et du lait de coco.

Dans l'état de Bahia, il existe de nombreuses villes historiques et touristiques comme Porto Seguro (qui est le lieu où les portugais ont débarqué pour la première fois). Il y a aussi, Ilheus, Morro de São Paulo etc...

Le carnaval de Bahia est un carnaval de rue. Ce qui est différent des 
autres grandes villes du Brésil comme Rio de Janeiro ou São Paulo, qui font leur carnaval dans des "sambodromes".

Bahia est aussi la région d'où viennent des chanteurs et chanteuses très célèbres comme Caetano Veloso,Gilberto Gil,Gal Costa,Maria Bethania,

Daniela Mercury etc...

En général, les bahianais ont la réputation de ne pas trop travailler mais de beaucoup faire la fête.


Hélène et Claudia

 

Mardi 15 Jun 1999 09:48:08 -0300 - De:   BDieu bdieu@hotmail.com A: aboulot@club-internet.fr

Conseil d'enfants    ,
Bonjour,
Votre conseil est simple et facile.

Nous, on a deux délégués qui ont été choisis en faisant des votes avec des bulletins de vote sur lesquels il y avait le nom des candidats.

Après, on doit aller dans l'isoloir pour choisir son candidat et ensuite on met le bulletin dans l'urne et à la fin on compte (c'est le dépouillement) et on voit qui a le plus de voix (il doit y avoir obligatoirement un garçon et une fille délégués).

Nous allons sûrement faire la même chose que vous pour la (le) Président(e) et la (le) secrétaire dans la classe.

La seule chose qui n'est pas pareil avec vous, c'est que le vote chez nous est dans tout le primaire alors que chez vous il n'y a que la classe qui le fait.

Au revoir, à bientôt
Claire, Daniela et Danilo

La réponse de la 8è D

Salut,

Nous avons vu et lu votre site sur Internet avec beaucoup d'intérêt. Nous sommes très surpris que vous fassiez de lamusique avec des casseroles, des tuyaux, etc. Pouvons-nous acheter votre musique ? Combien êtes-vous dans votre groupe ? Faites-vous de la musique tous les jours ? Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Quel âge avez-vous ? Où habitez-vous ? Nous faisons un CD rom sur les droits des enfants, pouvez-vous nous envoyer des informations sur ce sujet et nous dire ce que vous en pensez.

Nous attendons avec impatience votre prochaine lettre. Jonathan, Ingrid, Imogen, Kristian de la part de toute la classe. Mes élèves ont écrit quelques poésies sur les droits de l'enfant. Ils se trouvent sur eurosesame.org

A très bientôt j'espère. Amitiés,

Agnès, la maîtresse dynamique et sympathique :-)

De : Amparo Ibañez  A : Agnes.Boulot@ac-versailles.fr
Objet : Re: droits de l'enfant    Date : mercredi 12 mai 1999 05:26

Bonjour ou plutôt bonsoir,

Je viens de trouver ton message et je vais le communiquer aux Moleque. Le problème est que la ville est immense et que j'habite loin de chez eux. Il me faut donc y aller et leur apporter votre message ou m'arranger avec eux pour qu'ils viennent chez moi vous répondre. De toutes façons j'ai déjà envoyé le message à Louise ainsi qu' à Duda qui est le fondateur et reponsable du groupe pour la partie musicale qui le leur transmettra dès demain ou après demain si il n'ouvre pas sa boîte avant de partir à la répétition.
J'espère queJonathan, Ingrid, Imogen et Kristian pourront expliquer cela à toute la classe, et que vous ne serez pas trop déçus. Mais malheureusement tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un ordinateur chez lui. Alors ces communications sont sans doute plus rapide que le courrier mais elles ne sont pas faciles non plus. Je vous promets d'essayer de vous envoyer leurs réponses le plus vite possible tout de même. En attendant, vous pouvez toujours essayer de trouver leur disque à la FNAC il s'appelle "Street kids of Brazil" sinon on vous en enverra un exemplaire, d'accord ?

A bientôt
Amparo