Echanges France-Pologne

  wpe1.jpg (1097 octets)

La France est un des partenaires privilégiés des échanges éducatifs des Polonais. Le partenariat entre les écoles polonaises et françaises a une longue tradition qui remonte encore de l’époque du communisme. Lees échanges se sont amplifés après 1989, l’année des changements politiques et économiques intervenus en Pologne. Actuellement presque 300 établissements scolaires français et polonais ont conclu ou sont en voie de conclure, un accord d’appariement. Il convient d’ajouter à ce chiffre, des coopérations scolaires plus ponctuelles mises en place dans le cadre de jumelagse de villes, de collectivités territoriales ou grâce au soutien d’associations locales.

 

Les  instituts de formations des maîtres de langues appelés en Pologne, “collèges”, crées en 1990,  avaient conclu les premiers contrats de coopération avec leurs homologues français  : les IUFM, en 1992, deux ans après leur création. Pendant l’année unversitaire 2000/01, sur les 1500 étudiants répartis dans les 24 sections de français des collèges de formation des maîtres de langues (formation en trois ans), 200 ont séjourné en France dans le cadre d’échanges avec les IUFM français. Chaque stage est sanctionné par la rédaction d’un rapport ou d’un mémoire (individuel ou collectif) considéré dans l’évaluation globale des étudiants.

 

Aussi de nombreuses universités polonaises ont-elles établi des liens de coopération avec des universités françaises, soit dans le cadre de relations bilatérales (échanges d’enseignants et d’étudiants, projets de recherche en commun), soit par le biais de programmes européens communs comme Tempus, Socrates- Erasmus, Comenius, Lingua ou Leonardo de Vinci.

 

Les relations bilatérales sont encouragées par les programmes de bourses de recherche proposés par le service scientifique de  l’Ambassade de France et par les fondations..

 

La Fondation France-Pologne, créée par le gouvernement français dès juin 1989, dotée de fonds publics, a engagé, depuis sa création plus de 300 millions de francs pour accompagner les réformes de l’administration et de l’économie polonaises. Elle a incité et soutenu de nombreux  partenariats entre les universités et les grandes écoles françaises et polonaises. Grâce à ce soutien, plus de 3000 étudiants polonais francophones ont été formés à l’économie de marché et aux sciences politiques.

 

Les actions de partenariat et d’échanges entreprises en coopération avec la France et avec d’autres partenaires étrangers dans le cadre de la politique éducative à long terme, influent fortement sur les mesures de perfectionnement du système d’éducation en Pologne par le rapprochement des expériences étrangères dans ce domaine.

 

Janina Zielińska