Présentation  du site des animaux savants

Sur le service.

La Société NING offre la possibilité de construire sans frais et facilement un site interactif. Il est gratuit. La contrepartie de cette gratuité réside dans le fait que nous devons supporter un certain nombre de petites fenêtres contenant des annonces publicitaires ; elles sont placées assez discrètement sur le côté droit de la page. Nous pouvons demander la suppression de ces pubs moyennant le paiement d'une redevance mensuelle. Je pourrai considérer cette option, à l'avenir, lorsque nous aurons recruté quelques membres et qu'ils auront exprimé le ferme désir de se débarrasser de ces fenêtres.

Le site des animaux savants ( AS ) est un site privé: ne peuvent y accéder que les animaux invités ; les membres, tous « animaux savants », ne doivent décliner qu'une  identité et un mot de passe qu'ils créent eux-mêmes lorsqu'ils s'inscrivent. Ils doivent fournir une adresse électronique. Il n'est question ni d'âge, ni de sexe, ni de nationalité, ni de confession, ni de race,  ni de philosophie.. Personne ne peut voir leur adresse électronique, à l'exception du créateur du site et des administrateurs. Pour l'instant  Kurma, seule,  a les fonctions d'administrateur. Le site des AS a le souci, tout comme celui des « Eurosésamis », du secret de ces membres ; il a également celui du respect de leur masque ou avatar animalier de rigueur.

Dans le cas où des membres du groupe des Frères Animaux ( FA ) souhaiteraient rejoindre le groupe des  Animaux Savants ( AS ) ils peuvent conserver la même adresse ou en utiliser  une autre ; ils peuvent, s'ils le souhaitent,  se présenter sous les traits d'un autre animal. 

Les moyens et les méthodes

Le site offre de nombreux moyens de communication. Tout d'abord, les membres sont invités à poster eux-mêmes leurs messages et documents : ainsi ils peuvent proposer et ouvrir de nouveaux forums, présenter des documents écrits ou sonores,  des photos ou des vidéos ; ils peuvent communiquer avec les autres membres de diverses façons.  Ils disposent en outre, d'un page ( MA PAGE) qu'ils construisent comme bon leur semble. Ces opérations nécessitent l'apprentissage de quelques manipulations « enfantines ».

Par ailleurs nous pouvons disposer de Blogs, d'un Chat, et d'une rubrique  de Notes. Enfin, un tableau permet d'annoncer le déroulement d'événements futurs.

Je n'ai pas encore testé toutes ces fonctions. Je me propose de le faire au fur et à mesure des  besoins.

L'ensemble de ces moyens pourrait permettre le développement de formes d'échanges et de communication originales.

 

Le projet.

Dans une discussion récente avec Mandeika, voici ce que je disais en guise de réponse à sa question concernant les objectifs poursuivis :

« L'internet est devenu un tel dépotoir, une telle décharge publique, un tel  ramassis de détritus et autres vomissements intellectuels,  que je ne peux rien faire de mal en y ajoutant une petite feuille innocente et sans grande valeur, que personne ne lira et qui sera quasiment inaccessible. Cette petite feuille sera aussi un petit jardin avec de hautes murailles où il fera bon se promener de temps à autres, avec ou sans compagnie. La solitude est parfois une bonne compagne.

Après quelques instants de réflexion, voilà ce que j'ai décidé d'y poster pour ma propre satisfaction. (Je n'y aurai « nulle considération ni de ton service, ni de ma gloire» disait Montaigne).  Avec ta permission cependant, Chère Mandeika,   je continuerai à y placer tes douze interpellations et mes réponses  laborieusement élaborées ; ensuite, j'envisage de regrouper toutes nos causeries passées ( 2007, 2008 ) ; enfin,  je posterai quelques citations d'enseigneurs. Voilà, je commencerai par cela. Je verrai ensuite ; chemin faisant, je trouverai bien d'autres idées. En fait, ce site sera pour moi ou plutôt pour mon intellect, ce qu'une  salle de gymnastique devrait être pour mon corps… Je crois que j'ai trouvé là un objectif provisoire satisfaisant. Pour aujourd'hui, je m'en contenterai. 

Par conséquent, pour commencer, le site sera un pâle reflet de l'Agora des Frères Animaux tout en ayant la prétention de constituer un écrin valorisant pour certains de leurs échanges épistolaires. »

Telles étaient mes pensées sur le sujet, il y a quelques jours.

Aujourd'hui, devenu plus sérieux et plus téméraire, je résumerai en attribuant à ce site trois objectifs:

·        Une salle d'exercice

·        Un jardin « aux grilles dorées »

·        Une fontaine d' « éjouissance continuelle» pour reprendre la formule de Montaigne qui tentait de définir la sagesse. Il faudrait en bannir toute forme de tristesse, de rancœur et de ressentiment pour en faire un lieu ou s'épanouirait, à quelque niveau que ce soit, le «gai savoir».

 

Invitation

Vous l'avez compris, je n'ai pas une idée bien arrêtée de la « mission pédagogique" de ce site ni de son évolution possible. Mais si d'autres animaux veulent me rejoindre, ils seront les bienvenus. Je propose qu'ils expriment ce désir à Mandeika.  Cette dernière pourra les inviter directement ou bien me transmettre leur adresse pour que je le fasse. La porte de ce petit jardin, un peu vide pour l'instant, leur sera ouverte.

Amitié de

Kurma l'Avatar