Quel homme derrière son masque ?

 « Le monde entier joue la comédie . » disait Pétrone…
Enfin Caius Petronius disait :  
«  Mundus universus exercet histrionam. »

Cette sentence exprimée dans sa langue d’origine sera plus évidente pour toi, Chère Tortue qui abreuves directement  ta sagesse aux sources des humanités latines.  
Moi, simple grenouille qui ne garde de son éducation que des souvenirs de têtard, j’admire ta mémoire humaniste. Tu la  dois à ta longévité et à une exceptionnelle faculté :
celle de pouvoir à volonté rétracter ta tête sous le dôme de tes deux écailles dont l’une, carrée, est symbole de la Terre et l’autre,ronde, celui du Ciel. Ainsi es-tu un parfait animal métaphysique. Tu sais observer par instant la nature environnante pour rapidement t’en abstraire et réfléchir sur ses fondements premiers dans le secret de ta carapace où se confrontent tes observations terrestres et les idées célestes.
Quel privilège pour une Grenouille de controverser  avec une Tortue ! Particulièrement quand la controverse porte sur un thème aussi
métaphysique que
celui de la propension des hommes à se masquer et à jouer toute leur vie la comédie.

Reprenons, Chère Tortue, trois points  de notre controverse :

1-      Le constat que toute personne dans l'exercice de son rôle social est masquée.  

2-      Le soupçon que ce masque social d’une personne dissimule, comme le voile d’Isis, une nature ineffable.

3-      La question de savoir quelle nature humaine  se cache derrière le masque de chaque personne  

Toute personne est masquée.   

Dire que toute personne est masquée  est une assertion tautologique.  
Je ne me priverai pas du plaisir de pédanter devant une Tortue aussi férue que toi de culture latine.  
Le mot latin «  persona . » désignait le masque porte-voix ( per-sonare ) de l’acteur tragique qui permettait d’identifier le rôle du personnage que l’acteur jouait sur scène.  
Donc la personne et son masque, étymologiquement, ne font qu’un.
Y aurait-il des cas particuliers ou des exceptions ?

L’homme politique est-il le plus masqué ?
Je suis pleinement d’accord avec toi pour ne pas accuser , comme toutes les grenouillesdu troupeau électoral, les hommes politiques de se masquer . Ils sont les premiers à le dire : «  Regardez-moi, disent certains au troupeau, regardez comme j’ai changé. Vous me connaissiez nerveux, autoritaire, arrogant même. Me voici calme, soumis et humble . Me préférez-vous ainsi ?. »
D’autres, davantage maîtres chanteurs, disent « Regardez-moi, je n’ai pas changé. Mon sourire
est toujours le même . Je suis resté et resterai tel que vous m’avez aimé et m’aimerez toujours... »  
Soyons indulgents, comme tu le recommandes, pour ces pauvres hommes ( et femmes) politiques
 qui pour gagner  des suffrages prennent  pour  plaire  le masque que le peuple souhaite  leur voir porter !

En cela ils se montrent de  démocrates  héritiers de l’Empereur Auguste.
« Plaudite, Amici !  »

Le monde de l’éducation, des comédiens et des penseurs …
Tu passes en revue  ces trois mondes et tu remarques que
 dans chacun d’eux le masque est un accessoire social indispensable,  
Le masque devient , à force d’être collé à la peau, comme une seconde peau… « Le vieux gendarme sait-il encore qu’il porte un képi ? »  demandes-tu   
Ta question interpelle ma pensée chaotique de grenouille. Elle m'évoque "Quartier libre" de Prévert .
"J'ai mis le képi dans la cage
et suis sorti avec l'oiseau sur la tête..."

Le vieux gendarme n'en serait-il pas capable ?
Mais ta question me rappelle 
aussi des souvenirs existentialistes "germanopratins".  
C’est en effet au Café de Flore de Saint -Germain des Près que Jean-Paul Sartre eut la révélation de la "mauvaise foi"
de ce garçon de café qui avait comme un képi dans sa tête...
L
a comédie du garçon de café
 Ce
garçon de café, revêtu de son uniforme noir et blanc , plateau et  serviette sur le bras, joue la comédie. Il joue le rôle qui lui est assigné par le service qu'il assure . Il le surjoue même. Il s' y applique 
 trop :
il est trop rapide, trop précis, trop habile, trop empressé envers les clients...
Sa virtuosité est un enchaînement de mécanismes parfaits . C'est pourquoi le philosophe qui l'observe
estime que ce garçon de café est un exemple de "mauvaise foi" car il se ment à lui-même. Il est garçon de café sur le mode de la chose qui est ce qu'elle est alors que le mode d'être d'un homme est de n'être jamais vraiment ce qu'il est... Par la comédie qu'il joue ce garçon de café nie sa réalité-humaine  authentique pour adopter le mode d'existence d'une chose. 
Voire, dit la Grenouille...Le philosophe a-t-il observé le garçon de café quand il enlève son tablier à la fin du service ? Il peut aller se promener en mettant lui aussi  " un oiseau sur la tête " .

Ainsi parlait la Grenouille à la Tortue le 10/02/07 _____________________________________________________________________________________

 Nous sommes tous des garçons de café !

    Tu as raison, chère Tortue. Il faut défendre ce sympathique garçon de café contre ce philosophe de comptoir
    qui l’accuse de mauvaise foi.
    Certes le garçon de café joue la comédie mais il sait bien qu’il la joue . Il ne ment ni aux clients ni à lui-même.
    Il offre à ses clients l’image d’un garçon stylé soucieux de les bien servir mais les clients,comme des spectateurs
    de théâtre, ne confondent pas le comédien avec le rôle qu’il interprète. Le garçon ne ment pas plus à lui-même
    que le comédien dont l’on me faisait étudier le Paradoxe dans mes années scolaires de têtard .
    Il joue son rôle en sachant toujours qu’il s’agit d’un rôle.
    Donc disculpons le garçon de café du soupçon de mauvaise foi.
    Et puis comme tu le dis, Chère Tortue , ce prolétaire est des nôtres.
    N’avons–nous pas nous-mêmes, au cours de la vie, jouer la comédie
    pour exercer le mieux possible le service que nous imposaient nos fonctions?
    Reconnaissons-le : nous sommes tous des garçons de café !

Ainsi parlait la Grenouille à la Tortue le 20/02/07

--------------------------------------------------------------------

 

La Grenouille au pays des merveilles

 

Chère Kurma,

Ta sagesse m’émerveille.
J’ai été convaincu par la sagesse de tes réflexions sur l’évolution de l’univers et l’avenir de nos frères humains .
Je me suis émerveillé aussi de la longévité et de la stabilité de ta vie en apprenant que ton espèce de Chélonien est apparue il y a plus de deux cents millions d’années et qu’elle ne révèle aucune marque d’évolution  ,
Quel pied de nez à ton ami Darwin !
Il n’est pas étonnant que les humains aient fait de toi  un symbole d’immortalité et qu’ils se soient servi des hiéroglyphes de ta carapace pour deviner l’avenir .

Tu oublies par modestie de dire également que les humains t’attribuent dans leurs mythes le rôle de cosmophore, c’est-à-dire de porteur de l’univers et que .ta carapace a servi à Hermes à faire une cithare dont la musique charmait les dieux de l’Olympe.
Quant à moi, ma vie de batracien est bien courte et quelconque comparée à la tienne.
Mais elle a aussi ses merveilles comme les métamorphoses de mes enfants têtards. 
Les humains ont fait de cette capacité de métamorphose un  symbole
de résurrection – renaissance, révolution - permanente .

Ils ont interprété mes coassements printaniers si disgracieux comme des chants d’amour
et m’ont parfois transfiguré dans les contes en prince charmant .

C’est pourquoi je considère l’univers des humains comme un pays de merveilles  où l’amour est un principe de base.
Je te vois cligner de l’œil et sourire, Chère Kurma . Tu  trouves sans doute que
mes sentiments de grenouille sont humains, trop humains…
Tu dois surtout te demander en quoi mes sentiments peuvent contribuer  à répondre
aux deux questions qui nous préoccupent :

«  D’où venons-nous ? Où allons-nous ? »
Le débat actuel entre partisans du Créationnisme et ceux de l’Évolutionnisme

rendent ces questions plus que jamais d’actualité
Tes réflexions sur les problèmes d’Evolution, de Progrès , de Conscience et d’Avenir de l’humanité éclairent ce débat.
Mais il m’a semblé distinguer dans tes réflexions une tendance néo-évolutionniste.
Ce n’est là qu’une impression qui m’a été inspirée par l’amitié que tes arrière-grand-mères
ont liée aux îles Galapagos avec Darwin, le père de l’Évolutionnisme.

Les règles de la controverse appelant à se contredise , je vais adopter pour te répondre
une tendance néo-créationniste en m’interrogeant sur la place qu’ont dans l’Évolution   
les Merveilles ,  les Miracles et les Mythes.

 

Les  merveilles de l’Univers sont-ils des produits du hasard ?

 

L’univers et toutes ses merveilles ne sont pas les produits du hasard.
C’est  la conception d’un Créateur unique à l’intelligence, aux pouvoirs et à la sagesse
surnaturels. Ce Créateur c’est Dieu .Le récit biblique de la Génèse décrit
les étapes de sa création et comment Il a créé sur terre  toutes les formes de vie,
notamment le couple originel de l’espèce humaine , Adam et Éve..
Voici ce qu’affirment les  partisans du Créationnisme .
Faux, répondent les partisans de l’Évolutionnisme. Les processus de développement
de l’Univers et d’apparition de la vie sur terre se sont effectués par hasard à partir d’éléments

chimiques inanimés. Cette matière inanimée a produit des cellules autoreproductrices qui se sont développées pour former des êtres vivants toujours plus complexes parmi lesquels se trouvent les espèces de Primates auxquelles se rattache l’espèce humaine. .
Nulle intervention divine à prendre en compte dans ces processus d’évolution.

La Génèse n’est qu’un récit mythique qui doit être interprété d’une manière symbolique
Voilà ce qu’affirment les Évolutionnistes qui fondent leurs convictions sur la théorie scientifique de l’Évolution révélée par Charles Darwin dans son ouvrage
« Sur l’origine des espèces par la voie de la sélection naturelle » paru  en 1859.
Date fatidique pour nos frères humains !
La brutalité de la nouvelle selon laquelle l’origine de l’Homme était animale

a eu l’effet d’une bombe et les tenants de la théorie de Darwin furent considérés

comme des terroristes matérialistes
Tu connais, Chère Kurma, la fierté des Humains en dépit, comme tu  dis , de  «  la cyclopéenne stupidité d'une majorité des esprits humains»
L’Homme descendrait du singe ?

Quelle nouvelle !
Mes cousines grenouilles, ferventes catholiques, furent prises de compassion
pour nos frères humains humiliés par la révélation de cette parenté simiesque .
On raconte dans ma famille que ces cousines très pratiquantes ( nous les appelons pour cela affectueusement des grenouilles de bénitiers … ) allèrent implorer Dieu à l’église  afin que s’il était vrai que  l’humanité descendait du singe, qu’au moins la nouvelle
ne s’ébruite pas…
Hélas ! Démentis, procès, polémiques dans la presse, la littérature et les médias

depuis cent cinquante ans, ont enflé la querelle entre Créationnistes et Évolutionnistes  et, depuis que des Islamistes intégristes, au début de cette année 2007, sont venus ajouter aux références bibliques des Créationnistes celles du Coran, le fossé s’est encore creusé entre les vérités de foi religieuse et les vérités de conviction scientifique.  
Mais ces deux types de vérités sont-elles vraiment irréconciliables ?
Leur opposition se fonde sur une approche différente des merveilles de l’univers.

-« Regardez, disent les Créationnistes, la complexité extrême des organismes vivants . Considérez le regroupement d’atomes composant une simple bactérie unicellulaire .
L’éternité ne suffirait pas pour réaliser fortuitement un tel regroupement.
Considérez les milliards de  cellules spécialisées qui forment le cerveau humain.
Considérez le réglage minutieux des quatre forces physiques fondamentales qui rendent
possible l’existence de l’univers et de la vie…
Les merveilles dont regorge l’Univers ne témoignent-elles pas de l’existence d’une planification surnaturelle , d’un « Dessein intelligent » mis en œuvre par un être aux pouvoirs surnaturels , le Dieu des Chrétiens, ou le Grand Horloger selon Voltaire , ou  le Grand Architecte de l’Univers selon les convictions maçonniques etc…? »
- « Pas du tout , répètent les Évolutionnistes, chaque merveille de l’Univers n’est que l’aboutissement d’une chaîne de hasards « heureux , Dieu est une hypothèse dont on n’a pas besoin pour expliquer ces hasards  … »

-«  Voire ! rétorquent les Créationnistes … »

Miracle et Hasard peuvent-ils devenir synonymes ?

Mais en fait les Évolutionnistes qui refusent l’hypothèse de Dieu et celle de son « Dessein intelligent » ne plongent-ils pas malgré eux dans un monde miraculeux. ?
Laisse-moi citer, Chère Kurma, un savant du siècle dernier qui est demeuré célèbre dans mon espèce batracienne pour l’intérêt qu’il portait aux grenouilles et à leur dissection dans ses travaux de biologie. Il s’agit de Jean Rostand . Voilà ce qu’il écrivait pour justifier la théorie évolutionniste à laquelle il croyait …comme à un conte de fée:

«  On ne peut que croire en l’Évolution …Mais il est bien entendu que l’on ne peut jamais
que croire. Toute la différence est entre les téméraires qui croient qu’ils savent et les sages

qui savent qu’ils croient…L’ Évolutionnisme nous contraint de croire en des « métamorphoses  » aussi prodigieuses que celles que chantait le poète Ovide… »
Donc les Hasards heureux des Évolutionnistes plongent dans un monde fantasmagorique où la possibilité est laissée ouverte au Miracle . Il suffit d’ajouter au Hasard le Plus d’une intelligence créatrice et ce mot devient quasiment synonyme de Miracle…
 

 

Les Mythes disent-ils le vrai  ?
Allons plus avant dans cette intention de rapprocher la pensée des Évolutionnistes

de celle des Créationnistes.

Une conception modernisée des mythes et un culte rénové des Mystères pourraient y aider.
Il est une conception péjorative des mythes qui en font des fables, des fictions, des illusions sans importance .
Mais quand il s’agit des mythes qui relatent dans les différentes civilisations des événements
qui ont eu lieu dans le temps fabuleux de la création de l’Univers et de l’apparition de la vie
sur terre, il faut reconnaître à ces mythes cosmogoniques une importance particulière car ils avaient pour fonction de donner des réponses cohérentes à ces trois questions obsédantes pour les Humains :

«  Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? ».


Ces mythes qui racontent l’irruption du Sacré comme fondement du monde et donnent aux hommes des modèles de comportement disent en quelque sorte le Vrai en donnant un sens à l’origine et à la finalité de la vie.
N’est-ce pas ce qui fait défaut au scientisme de la théorie évolutionniste ?

Cette théorie  apparaît comme un mythe qui ne donne aucun sens à l’existence de l’univers
et à la vie sur terre.
Ne peut-on envisager une révolution scientifique qui intégrerait une dimension transcendantale aux hypothèses, aux recherches , aux expériences, aux « vérités »
toujours provisoires et « falsifiables » de la Science ?

Mais n’est-ce pas, Chère Kurma , ce à quoi  tu rêves quand tu proposes « la création d'une nouvelle humanité dont la conscience, après avoir su se libérer de ses nombreux préjugés, aurait pris le temps de se purifier … »
La création de cette nouvelle humanité préconisée par la gent qui porte carapace depuis la nuit des temps, je la vois liée à l’avènement au XXIème siècle d’un troisième Humanisme . Le premier humanisme fut celui des Poètes de la Renaissance, le second a été l’humanisme des philosophes du siècle des Lumières , le troisième humanisme qui va naître au XXIème  sera celui des savants théologues qui sauront concilier les vérités
de la Foi et celles de la Science.

Spes in futurum !

Ton amie Mandeika la Grenouille

Ainsi parlait la Grenouille à la Tortue le 20/06/07

------------------------------------------------------------------------

A l’écoute des Enseigneurs

Chère Kurma l’Avatar,

Comme je suis flatté de me compter parmi tes ami(e)s ,
Toi , amie des dieux et second Avatar de la déesse Vishnu
comment peux-tu condescendre à discuter avec une grenouille
comme moi qui ne suis que l’avatar d’un têtard ?

Ta cinquième causerie  m’a laissé quelques jours sans voix.
J’avoue que je nourrissais jusqu’ici  envers toi des pensées  laïcistes simplistes.
Je te considérais comme un matérialiste athée et pour alimenter nos controverses
j’avais pris le masque d’un spiritualiste oecuménique…
Mais à quoi bon ce masque ?
Tes réflexions sur les thèmes des religions, de Dieu et de la Vérité
m’ont apporté lumières et joie. .
Pour répondre à ta brillante et sage causerie j’ai décidé de me mettre à l’écoute des « Enseigneurs » .

Mais qui  sont les enseigneurs ?
Inutile d’en chercher la définition dans le Robert ou le Larousse.
C’est le Littré qui en atteste l’usage par Voltaire pour désigner des « penseurs ».
Si j’ose user de ce terme ce n’est par référence au vocabulaire du philosophe
des Lumières mais parce que j’ai appris au cours d’un stage de grenouille de bénitier,
que c’était une parole d’Évangile : en effet c’est le terme employé par Marie de Magdala
pour désigner dans son Évangile ( apocryphe mais aujourd’hui publié ) Yeshoua, c’est-à-dire
Celui qui l’embrassait sur la bouche et lui confiait des vérités secrètes qui seraient restées incompréhensibles pour les oreilles masculines de ses apôtres.
Cet Enseigneur était venu sauver l’Homme de son ignorance en lui révélant
«  D’où il venait et Où il allait »
Il m’a donc semblé à propos que dans notre controverse autour de ces deux questions je me mette à l’écoute de cet illustre Enseigneur et te fasse part ci-après d’une de ses prophéties révélées par Marie de Magdala.
Ainsi je pense me libérer  un peu du complexe que m’inspirent ton amitié avec les dieux et ta parenté avec la déesse Vishnu.
Bien sûr, les témoignages d’autres enseigneurs que Yeshoua sont à prendre en compte .
J’ai cru distinguer dans ta causerie des allusions à la pensée d’un enseigneur poète et philosophe
dont je n’ose, par révérence, dévoiler à ta place l’identité mais que je désignerai  
dans ma  réponse, sous le titre d’Enseigneur du Gai savoir.

Cette référence au Gai savoir rendra, j’espère, un peu moins ennuyeuse ma réponse.
Je voudrais aussi que ce soit l’occasion de réfléchir entre nous à un projet pédagogique .
Serais-tu d’accord pour constituer sur notre Agora un répertoire de citations et de références bibliographiques concernant les enseigneurs dont nous prendrions  en compte la pensée
dans notre controverse ?
Ce serait un Livre virtuel de sagesse de la Communauté des Enseigneurs…
Dans ce Livre pourraient figurer aussi bien des citations de penseurs, professionnels de la philosophie, que les paroles de messies, prophètes et mystiques de diverses religions ou les témoignages d’artistes créateurs , poètes, écrivains, peintres et musiciens… enfin de tous ces frères humains dont nous admirons  la Raison, l’Imagination, les Créations et dont la révélation de l’origine simiesque a eu l’effet, comme tu le dis, d’une bombe terroriste …
Mais nous voici déjà au cœur de notre controverse entre théories évolutionniste et créationniste.
Il est temps, après ce long bavardage introductif, que j’essaie de te répondre en indiquant mes points d’accord ( nombreux ) et de désaccord ( rares ) avec tes idées à l’égard des religions, de Dieu, de la théorie évolutionniste et des notions de vérité et d’erreur. Je ferai en conclusion appel à ta sagesse d’amie des dieux pour dissiper mes doutes  concernant une prophétie sur l’origine et le devenir de la Matière selon  l’Enseigneur de Marie de Magdala.
 
Le mondialisme religieux

Comment ne pas être d’accord avec toi quand tu reconnais les bienfaits apportés aux hommes par les religions !
« La religion est la chaleur d’un monde sans cœur  » soutenait Marx , cet enseigneur de la modernité , avant d’estimer - ce qui était un éloge plus ambiguë – qu’elle était «  l’opium du peuple  »
Mais notre propos n’est pas de discuter du poncif de l’infantilisme psychique où les religions enfermeraient nos frères humains ou de distinguer les religions des superstitions.
Tu as raison par contre de mettre l’accent sur l’importance de l’apport des religions dans le patrimoine des diverses civilisations et cultures de l’humanité .
Quant aux méfaits susceptibles d’être imputés aux religions au cours de l’histoire,
je suis d’accord avec toi pour en dénoncer la multiplicité et la virulence.
«  Que de crimes perpétrés au nom des religions !  » On peut ajouter « et au nom du progrès … »

Le monde actuel nous en donne de fréquents exemples .avec la multiplicité des actes
de terrorisme international dont les auteurs déclarent servir des objectifs religieux. .
Ainsi se développe un mondialisme religieux  dans lequel les religions prennent le relais des oppositions tribales, nationales et impériales du passé  et font  planer la menace d’un choc apocalyptique des civilisations.
Le choc redouté verrait, selon des enseigneurs politologues, l’affrontement entre civilisations judéo-chrétiennes et civilisations musulmanes…Peut-être que cette conception bilatérale du mondialisme religieux fait sourire l’Avatar de Vishnu que tu es et qui est en droit de croire à un mondialisme religieux plutôt multilatéral.. 
Et Dieu dans tout ça ?
Certains prétendent qu’il est un peu malade…
Mais toi,  Kurma l’Avatar de Vishnu , tu nous confirmes la nouvelle
que l’Enseigneur du Gai savoir avait lancée comme première bombe terroriste :

Dieu est mort ! …

Vive le divin !
Donc Dieu est mort : Il aurait été assassiné dans des circonstances et pour des motifs assez troubles
qui  nous ont été contés par Zarathoustra .
Il était devenu un témoin trop gênant des turpitudes du « dernier homme.»
Mais comme on criait  « Le Roi est mort, Vive le Roi ! » je crois que si Dieu est mort ,
le Divin continue à être vivant chez nos frères humains.
La nouvelle de la mort de Dieu n’a aucunement ébranlé la foi religieuse des hommes.
Leur piété religieuse est toujours aussi vive.
Les hommes ont même étendu leurs comportements religieux à d’autres domaines comme ceux de la politique ou des sciences.
Tu soulignes que « la croyance à la vérité scientifique s'est substituée à la croyance 
à la vérité religieuse avec une aisance et une facilité déconcertante »
.
 Je dirai à ta suite que certaines théories scientifiques sont devenues paroles d’évangile
et que les savants prophètes universitaires de la parole scientifique sacrée ne tolèrent pas
de convictions hérétiques. 
Le débat entre Évolutionnistes et Créationnistes en est l’exemple.
Partisans des théories de l’évolutionnisme comme partisans du fondamentalisme créationniste
sont avant tout des croyants aussi fondamentalistes les uns que les autres. Leur foi ne peut être ébranlée par aucun argument, aussi rationnel fût-il. Leur croyance est  du domaine du divin . Elle ne peut être contestée.
Vive le divin ! …

 
Si rien n’est vrai

Mais alors où est la vérité ?
C’est là , Kurma l’Avatar , que tu lances après les bombes de la nouvelle de la mort de Dieu et de l’origine simiesque de l’Homme une troisième bombe terroriste.
Tu mets en doute l’existence même d’une Vérité , d’une Vérité absolue et stable.
La vérité serait question d’opportunité vitale .L’opposition du Vrai/Faux  n’existerait pas.
 « La vérité, dis-tu, n’est pas le contraire de l’erreur ; elle est une erreur dotée d’une position particulière par rapport à d’autres erreurs »
T’ai-je bien compris ? Y aurait-il un lien de continuité entre vérité et erreur , qu’il s’agisse d’un énoncé scientifique , philosophique ou d’un précepte moral … ?
Si oui ,  tu lances, Chère Kurma , la bombe terroriste absolue :

« Si rien n’est vrai, alors tout est permis … »
Et comme l’ enseigneur Dostoïewski le faisait dire aux  frères Karamazov :
« Alors on n’a plus qu’à rendre son billet … »
Qu’en penses-tu, Chère Kurma ?

Esprit, Corps et Cœur

Peut-être verras-tu dans ma question un problème de morale qui relève  davantage
du Cœur et de la finesse de ses raisons que de l’Esprit et de ses raisons intellectuelles.
Or ces êtres moutonniers que sont nos frères bipèdes ne sont en quête, dis-tu,  que de certitudes.
« Ils ne s’embarrassent pas d'une réflexion froide et honnête sur les fondements véritables  d’une nouvelle certitude !  »
Ces certitudes dont les humains ont un impérieux besoin doivent être simples.
L’humain n’aime pas le complexe. Son goût le porte au simplisme.
Et ce goût du simplisme complique beaucoup les problèmes…
N’est-ce pas le cas dans le débat entre évolutionnistes  et créationnistes ?
Quoi de plus simple pour un créationniste fondamentaliste que de croire que l’univers
a été créé en six jours par Dieu tout-puissant …?
Quoi de plus simple pour un évolutionniste pseudo-darwiniste que de croire que la vie a évolué sur terre à travers une série de changements dus au seul hasard et que la sélection naturelle, c’est-à-dire la loi du plus fort , a permis aux mieux adaptés de survivre … ?

La religion et la science sont, l’une et l’autre, victimes de ce simplisme des « certitudes »
Tu fais confiance à la Volonté qui permettrait à l’humain de dominer son besoin impétueux
de certitudes et de vaincre le fanatisme quie peuvent lui inspirer des croyances aussi bien
scientifiques que religieuses.
Mais cette Volonté sera-t-elle une propriété émanant de l’Esprit , du Cœur ou du Corps ?
C’est une question à laquelle l’enseigneur du Gai savoir a déjà, je crois, répondu
en considérant que l’Esprit était une propriété émanant du Corps  et que la Volonté
était déterminée par les pulsions de l’inconscient . Y aurait-il une place aux raisons du Cœur
dans cette Volonté dominée par la vie pulsionnelle inconsciente ?
C’est une question métapsychologique à laquelle auront à répondre les pionniers dont tu parles
de cette Troisième Renaissance humaniste que nous appelons de nos vœux et qui conciliera vérités scientifiques et théologiques…
En attendant nous avons tout le temps de consulter sur le sujet la communauté des Enseigneurs
qui ont précédé depuis l’antiquité l’Enseigneur du Gai savoir et de continuer à méditer sur les deux questions essentielles de notre controverse
« Quelle est notre origine et quelle sera notre fin ?  »
Voici la réponse prophétique qu’a donnée l’Enseigneur Yeshoua à Marie de Magdala
avec qui il était lié d’esprit, de cœur et de corps…

Origine et fin de l’Univers

Tout ce qui est né, tout ce qui est créé ,
tous les éléments de la nature
sont imbriqués et unis entre eux .
Tout ce qui est composé sera décomposé
tout reviendra à ses racines ;
la matière retournera aux origines de la matière…

Dis-moi, Chère Tortue, toi qui es l’Avatar de Vishnu et l’amie des dieux,
Penses-tu que l’enseigneur Yeshoua était créationniste,  évolutionniste
ou simplement précurseur des savants métaphysiciens de la troisième Renaissance humaniste ?


Ton amie Mandeika la Grenouille

Ainsi parlait la Grenouille à la Tortue le 6/09/07 --------------------------------------------------------------------------

Intervention de la Mangusta le 15/09/07

 
Dio è vivo

La Mangusta si ravviò la mente dopo la lettura, satura di aforismi e massime  dotte affermazioni e citazioni.
Dio è vivo, Dio è morto?Un unico Dio è sempre esistito e sempre esisterà, è al di sopra del mondo e dell'universo, è perso tra le stelle ed è una stella, è un Amico infinito ed un predicatore dell'azzurro, dei cieli, dei soli, nella notte, il suo sospiro è come una brezza che sospinge la nostra vita,il battito del suo cuore è in sincronia col nostro, il suo sguardo imperscrutabile scruta per ogni dove,lo vedi tra i barbagli di ogni stella, nel pianto di un bimbo che che vede sfuggire il suo acquilone, nel mistero della nascita e della vita,nei sogni d'ogni notte... Come si chiama? Dio , Allah,Budda, Visnù....non ha alcuna importanza, il suo nome non esiste, egli semplicemente "è", e ti sussurra all'orecchio mentre lo preghi.

Le religioni

Marx ha sbagliato tante cose, quasi tutte,comprese le predizioni che si sono trasformate in persecuzione religiosa.Dio ha vinto, Marx ha perso.Dio è vivo, Marx è morto.Ogni popolo ha la sua religione, sopprimerle si è dimostrato impossibile in ogni luogo.Dio è vivo, Stalin è morto. Dio è vivo, hitler è morto.Anche Mc Luhan ha vinto.

Creazionismo ed evoluzionismo

Il creazionismo è fanatismo, l'evoluzionismo Darwiniano è una delle verità, negarle ambedue è relativismo negativo. Non c'è bisogno di essere atei per non credere al Paradiso Terrestre, una pura invenzione favolistica, anche nei vangeli apocrifi,ma non bisogna inventare idee un po' folli per spiegare concetti inconoscibili come il tempo e l'eternità, l'Universo e l'Infinito,il pulsare ed il canto dello spazio, che non sono dominio della speculazione umana ma solo della Scienza e di Dio.

Le verità

Tutto si crea e nulla si distrugge è una grande Verità, l'Umanesimo è un'altra verità. L'amore, l'amicizia, la cultura, la comunicazione, la verità sempre professata, l'onestà , lo slancio verso il futuro, la bellezza dei giovani,la giustizia, la scienza,l'arte , la musica, la poesia, la religione,gli ideali, la politica,la legge,la felicità, la solidarietà....... sono tra le tante certezze di cui gli uomini , le donne , i giovani, hanno bisogno per camminare, tendosi per mano, verso il futuro.............


Ainsi parlait la Mangusta  le 15/09/07

---------------------------------------------------------------------------

Intervention du Castor le 20/09/07

La Terre vue du Ciel  

Chère Kurma l’Avatar,

Mon long silence a été brisé par une comparaison que j'ai faite entre la Terre et Toi lors de la visite assez prolongée d'une exposition intitulée "La Terre vue du Ciel".
Mes pensées s'envolaient irrésistiblement vers toi.
Tu es étonnée? Je vais t'expliquer.

La Terre est comme une tortue…

Ta carapace, chère Tortue, est tellement dure, tellement solide qu'elle peut résister à un poids  énorme.
En même temps tu es protégée si délicatement que ton corps et ton coeur sont en pleine sécurité,
grâce à cette carapace précieuse.
En regardant l'exposition j'ai réalisé que la Terre est pour les êtres vivants et morts
ce qu'est pour toi ta carapace: abri, refuge, repos, bénédiction, lieu paradisiaque.

Menaces sur la Terre
Seulement, sais-tu, chère Tortue, ce que fait l'homme, celui qui prétend être le plus important des plus puissants?
Il l'écrase, l'incendie, épuise sans relâche ses ressources, la prive de ses forêts, sature son air de ses gaz insupportables à tel point qu'elle commence à étouffer.

Mais Sa Majesté ne s'y intéresse pas. Il est égoïste, vulgaire et arrogant.
Il roule dans des voitures, jette partout ses ordures,, s'enorgueillit de ses victoires nucléaires, organise des safaris et met sous béton les plus frais plis de sa poitrine..

L’espoir …
Heureusement, il existe quelques exemplaires du genre humain épargnés de cette maladie horrible.
L'un d'eux c'est l'auteur de l'Expo qui... photographie, nous découvrant la Terre,notre carapace, du haut d'un vol d'oiseau.
Tu peux respirer, chère Tortue Kurma , rien n'est encore perdu. La chance existe, l'espoir vit, encourageant les découragés.
Si tu veux connaître ce chemin de la guérison, je te conseille d'aller visiter un site internet
Tu comprendras et tu seras moins triste. 
Le site GoodPlanet.org
Un homme, le français Yann Astrid-Bertrand , élève sa voix pour défendre la planète Terre
en s'aidant  de son appareil photographique.
La Terre est en danger à cause des activités déraisonnables des hommes.On la voit malade, désertifiée, polluée, sa beauté sérieusement menacée.
Certes, il y a des solutions : c'est le développement durable et l'éducation sous toutes ses formes.
Si le sort de la Terre vous préoccupe et, parallèlement, si vous voulez contempler sa beauté,
je conseille à tous les Eurosésamis d'aller visiter le site
 http://www.GoodPlanet.org
Vous y découvrirez une information extraordinaire sur la Terre vue du Ciel.

Le Castor 20/09/07

-------------------------------------------------------------------------

Réponse de Kurma au Castor le 17/10/07

Cher Castor,

Je te remercie pour tes réflexions du 20 septembre. Elles ont croisé mon message du 1er octobre dans lequel je m’efforçais de répondre à mon amie Mandeika si angoissée par « les questions premières et dernières ».
Ta comparaison de la terre avec la carapace de mon espèce m’a émue et troublée en même temps. En tout cas elle m’a rappelé l’aimable et flatteuse observation de Mandeika qui disait, dans une de ses premières causeries :
« Tu dois ta mémoire humaniste à ta longévité et à une exceptionnelle faculté : celle de pouvoir à volonté rétracter ta tête sous le dôme de tes deux écailles dont l’une, carrée, est symbole de la Terre et l’autre, ronde, celui du Ciel. »
Tu poursuis, aujourd’hui, la comparaison en déclarant que : « la Terre est pour les êtres vivants et morts ce qu'est pour toi ta carapace: abri, refuge, repos, bénédiction, lieu paradisiaque. »
Je peux t’assurer que, pour ma part, je ne maltraite pas ma carapace au même point que les hommes maltraitent la terre qu’ils sont en train de transformer en enfer. Et je me réjouis d’avoir anticipé tes justes remarques, en jugeant sévèrement l’esprit humain et certaines de ses soi-disant réalisations, dans mon dernier message.
Je lis dans ton courrier comme une invitation à faire preuve de plus de sévérité encore. Sans hésiter et avec plaisir, je te rejoins dans tes récriminations :
si j’ai dit que « les tortues et le grenouilles se montrent souvent inquiètes de voir l’usage peu rassurant que les humains font de cet « outil »… qui pourrait bien disparaître sans pour autant que l’espèce humaine ne disparaisse elle-même », je suis prêt à ajouter que cet « instrument », souvent si mal utilisé, pourrait être la cause de la disparition pure et simple de l’espèce humaine mais aussi d’une grande partie de la matière organique, autrement dit, de la vie.
La terre, elle, sera toujours là. Ceci-dit au risque de décevoir nos frères humains dont beaucoup associent à leur propre disparition, la disparition non seulement
de la terre, mais du monde. Quid des espèces végétales et animales déjà si mal traitées. Quelle modestie !
« Vanitas vanitatum homo ! »
Quant aux fourmis et aux abeilles, je laisse volontiers divaguer mon imagination et accepte très bien l’idée qu’elles ont depuis longtemps dépassé le stade
de développement des humains, pour ce qui est de l’esprit qu’elles semblent tenir « en laisse ». Elles se seraient rendu compte soudain des énormes dangers
que ce pseudo-organe aurait fait courir à leur espèce et à son avenir ; elles l’auraient alors sacrifié et remplacé par l’épanouissement extraordinaire de certains
de leurs instincts combien plus efficaces. Grâce à eux, elles seraient notamment parvenus à établir des systèmes sociaux bien plus stables et pérennes que ceux
de certains bipèdes, si fiers de leur science politique et socio-économique. L’organe en question aurait dépéri et seraient devenu un grossier accessoire.
Mais tu n’es pas obligé, cher Castor, de divulguer mon histoire qui s’apparente plutôt à un conte ; à moins qu’il ne soit un mythe que les abeilles et les fourmis se transmettent de père en fils et de mère en fille, bien évidemment. N’en dit rien aux évolutionnistes car ils pourraient être déstabilisés et plongés dans un doute cruel et angoissant ; et « dieu sait » à quels extrêmes l’angoisse existentielle conduit parfois le cerveau des hommes ; je te suggère la même discrétion vis-à-vis des créationnistes qui du haut de leurs convictions et de la certitude que l’esprit est un attribut divin, ne verraient pas d’un bon œil de le voir traiter comme un vulgaire appendice.
Quoi qu’il en soit, ce ne sont ni les fanatiques religieux, ni les fanatiques philosophiques qui nous aideront à sauver la planète qui, encore une fois, nous survivra vraisemblablement. Ils ne sont là que pour nous pousser à donner une réponse à des questions pour lesquelles ni croyance ni connaissance ne sont adéquates.
En pendant ce temps la maison brûle !
Que vive l’indifférence vis-à-vis de la croyance et du prétentieux savoir sur ces questions énigmatiques ! Et occupons-nous, comme tu le souhaites, de ce qui nous est proche et urgent. Enfin, pour rassurer, s’il en était besoin, mon amie Mandeika, j’ajoute que si je dois, un jour, choisir entre l’Esprit-appendice et la Troisième Renaissance, c’est pour cette dernière que j’opterai sans hésiter.

Amitiés,

Kurma l’Avatar.